Véhicule électrique vs à essence

Un véhicule 100% électrique a le minimum d’entretien parce qu’elle renferme beaucoup moins de composantes qu’un voiture à essence. Pour des déplacements sur une plus grande distance, elle requiert davantage de gestion car elle doit être branchée durant ce même trajet pour continuer de rouler. Il faut connaitre l’emplacement des bornes de recharge rapide et prendre le temps qu’il faut pour charger. Typiquement, c’est de 20 à 40 minutes sur chargeur 400 volts selon l’énergie à mettre, l’étape suivante étant la destination.

Une bybride branchable comme la Volt, la Clarity, la BMW i3 REX, contient plus de composantes qu’un véhicule à essence. Elles ont double composante. Même si la portion essence est moins utilisé, elle requiert quand même un entretien: changement d’huile 1 fois l’an, brûler un peu le carburant pour ne pas qu’il vieillisse, démarrage du moteur l’hiver pour le mettre en température pour qu’il soit prêt à travailler au moment où sa contribution sera requise. Malgré les plus nombreuses composantes, les propriétaires de Volts ne se plaignent pas de coût d’entretien élevés ou inacceptables. La nouvelle génération de Volt (2016-2018) offre une plus grande autonomie par une batterie de plus grand format mais il y a plus de petits problèmes qui apparaissent que les 2012-2015. Il y a eu un problème de joint de culasse sur les premières années mais c’est maintenant réglé. Selon vos parcours courants, si vous avez une seule voiture, une Volt, Clarity (qui a sensiblement la même autonomie et certains préfèrent la bannière Honda), vous permettrait de répondre à tous vos besoins à un coût d’utilisation légèrement supérieur à une 100% électrique mais avec moins de gestion. C’est souvent une étape qui nous dirige vers une 100% électrique.

Certains se plaignent que la Volt a un chargeur de seulement 3 KW alors qu’ils aimeraient un 6 KW mais la plupart du temps les recharges se font sur une borne 240 V à la maison et le temps pour faire le “plein” est adéquat même avec un 3 KW. La grande majorité de 100% électriques ont maintenant un chargeur de 6,6 KW, certains même 7.2 KW (Chevrolet Bolt). Donc la possibilité d’autonomie potentielle dans un journée active augmente beaucoup plus rapidement dans les temps d’attente lorsque branché.

Il faut bien connaitre ces besoins en km et savoir les alternatives disponibles au foyer pour faire un choix éclairé et le plus rentable possible.Il est possible chez JN de louer une voiture pour les déplacements sur de plus grande distance selon la fréquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *