Une Model S usagée de 235000 km …étais-je un peu malade???

Après 4 ans de voitures électriques (Leaf, Volt, Spark EV), j’ai pris la décision l’an dernier de faire le grand saut en Tesla Model usagée. Et même pas mal usagée… avec une 2013 de 235000 km. Toute équipée pour l’époque, toit (un « must » pour moi), système de son hi-fi (aussi un « must »…), ensemble technologie, suspension à l’air et…sièges pour enfants en 3e rangée (celui-là, il sert moins souvent quand le plus jeune mesure 6 pieds…)

Vous allez me dire, une Tesla sans garantie complète, mais il est malade 🙂 Et bien non car j’avais analysé le tout avant de faire le saut. Roulant entre 35 et 40000 km par année, je savais que même une S usagée CPO (Certified Pre-Owned) ne serait garantie pour mon utilisation que pour 80000 km soit environ 2 ans. Cette S CPO m’aurait couté près de 20000$ de plus (moins de kilométrage donc moins dépréciée et valeur de la garantie) que celle que j’allais acquérir. On en met de l’entretien pour ce montant! Pour moi, la garantie la plus importante de la Tesla Model S: le 8 ans km illimité (batterie, moteur et entrainement). Ajoutez aussi le fait que toute la carrosserie soit en aluminium. Cette voiture est faite pour durer!

Avant de faire le saut, il était cependant important de considérer les points suivant:

* Faire inspecter le véhicule par des spécialistes au préalable (dans mon cas JN Auto).
* Idéalement, pouvoir communiquer avec le propriétaire précédent pour connaitre les réparations importantes déjà faites. (merci Sylvain J.!)
* Prévoir un montant annuel pour l’entretien (dans mon cas particulier, 2500$ tentativement). On ne peut pas acheter une voiture usagée sans tenir compte de cela.

Le bilan de cette première année au volant de ma S est plus que satisfaisant. 40000 km roulés dont plus de la moitié sur des recharges gratuites (Superchargers gratuit à vie en Amérique du Nord et réseau Jn Auto), un coût de recharge à la maison de 4000 kwh environ, soit 400$. Quant à la dépréciation, je l’estime à 5000$, sachant que la voiture déprécie plus rapidement durant les 3-4 premières années et que le prix d’achat reflétait le kilométrage. Des coûts d’entretien totaux de (unité de chauffage usagée, pièces de suspension usagées et neuves) de $2600 incluant le remplacement préventif des deux roulements de roues arrière (800$) suite à une réparation sous garantie chez Tesla (remplacement des 2 cardans). En résumé, un coût total d’opération (dépréciation, intérêts, entretien et énergie) évalué à $10000 pour les derniers 40000 km soit $0,25 du km! En comparaison, une Honda Accord Hybrid Touring neuve m’aurait coûté 13000$ pour la même période, soit 30% de plus.

Du côté environnemental, le choix d’une voiture 100% électrique usagée est plus qu’évident. La fameuse pollution causée par la fabrication de la batterie est complètement absorbée. Elle n’émet aucune émission plutôt que les 6 tonnes minimum de CO2 qu’émettra annuellement une voiture à essence très économique de taille et de confort comparable.

En conclusion, il est tout à fait réaliste de considérer l’achat d’une modèle S usagée à haut kilométrage, bien entretenue, inspectée et à prix compétitif. Vous serez au volant d’une voiture très sécuritaire, confortable, fiable, qui évolue avec des mises à jour reçues sans frais par réseau sans fil, avec de l’espace à revendre pour la majorité de vos besoins…en fait, des heures de plaisir au volant de cette voiture! Prochaine étape pour moi, 300000 km qui sera atteint quelque part l’automne prochain…

Bonne route électrique 🙂

Claude Harvey

PS: J’ai oublié de vous mentionner que ma S n’était pas 4 roues motrices… Cette voiture, bien chaussée de pneus d’hiver, est incroyable dans la neige et la glace, de beaucoup supérieure à toutes les tractions avant que j’ai eues dans le passé…c’est à dire plusieurs 😉